Ce matin nous repartons en direction de Les Bergeronnes, village qui se trouve au bord du St Laurent à 200 km plus au Nord......on va chez les Chti québécois.

Nous longeons le fleuve Saguenay qui relie l'immense lac St Jean (franchement c'est juste demesuré a l'échelle européenne et d'une rive de ce lac on aperçoit à peine l'autre même en conditions CAVOK ...les lecteurs pilotes comprendront!) au St Laurent les paysages qui défilent sont somptueux et il doit y avoir 1 habitant pours 100 km carré. Nous décidons de faire notre pause pique-nique au bord du Fjord dans le petit village de Sainte Rose Du Nord. Nous trouvons 'pile poil' une table près de l'embarcadère entourées de biker quincagéneres tatoués et a longue barbe qui viennent promener leur Blonde en énorme Harley le long du Fjord, ambiance à la fois paisible et rock&roll.

Nous repartons et poursuivons notre chemin d'écoliers, Fifi a la brillante idée (géniale même ! n'ayons pas peur des mots) de prendre une route à droite en direction du parc national Ste Marguerite. Nous arrivons dans un endroit paradisiaque et nous nous lançons pour une marche digestive en quête du Belvédère aux Belugas. Après 3 km de marche intensive, nous atteignons ledit Belvédère qui surplombe la Baie. Une guide du service régional des parcs nous tend des jumelles et nous scrutons le fleuve dans l'espoir de voir les mammifères marins.Alors que les visiteurs/observateurs qui nous ont précédés ce jour sont partis bredouilles eh bien, en ce qui nous concerne, 5' à peine après notre arrivée voilà qu'une dizaine de bélugas pointent leur nez et nageoire caudale tout blanc. La Beluga hotline a bien fonctionné. Nous restons là un bon moment à les observer plonger, onduler, souffler, chanter, ....cracher enfin bref le quotidien d'un béluga quoi !. Ils remontent le fjord et passent devant nous en continuant leur balet. Devant ce spectacle grandiose, Fifi ne se retient plus et court se mettre les pieds dans l'eau bien fraîche (froide tu veux dire ! 15 degres celcius c froid et non frais ! ca te transforme des noix de coco en noisettes) puis les jambes puis le corps entier (quelle bête ce Fifi taureau ascendant baleine!) .....en attendant il en est ressorti assez vite de son bain glacé. Suzanne, l'accompagne mais jusqu'aux chevilles seulement quant à Mumu à l'idée même d'y tremper le petit doigt, elle a remis sa polaire et son anorak (ah les sudistes, l'eau froide pour eux c'est seulement pour le pastis!) . Derrière au fond nous voyons les bélugas poursuivre lentement leur chemin...

C'est magique ! Nous repartons au soleil presque couchant, la baie est magnifique.

Nous reprenons la route 30 mn et arrivons à destination. La bourgade Les Bergeronnes est vraiment toute petite, nous nous ravitaillons chez le seul épicier-pompiste du coin. Dîner, mise à jour du blog et dodo.


Demain matin, nous partons pour notre balade en zodiac pour le safari photo aux baleines à partir des Escoumins (15 mn de notre logement ) pendant près de 2 heures ensuite nous prendrons la route pour aller à Québec.


À découvrir les photos de notre album ici (À ouvrir avec Google photos)