Embarquement à 10H00 aux Escoumins (30 km au Nord de Tadoussac au sein du parc marin ultra protégé du golfe du Saint Laurent) sur un gros zodiac pour aller observer les mastodontes marins qui voudront bien montrer le bout de leur nez ou de leur queue (pour les plus exhibitionnistes d'entre eux). Aujourd'hui encore, nous avons de la chance, à peine sortis de l'anse de mouillage nous tombons nez à nez avec 3 petits rorquals ('petits' qui peuvent quand même mesurer 15 m et atteindre 10 tonnes mais dans le monde des baleines, ils restent des nains !). Puis, après 1/4 H de navigation vers le large, poussés par 2 moteurs Mercury de 250 HP , nous avons la chance de rencontrer la 'perle rare' une bonne grosse baleine bleue dont le 'geyser' atteint 6 mètres de haut. Magnifique ! le jeune pilote du bateau ne sait plus où il habite et a la joie communicative, c trop l'fun ! Il est malheureusement difficile de la filmer car au moment où nous sommes prêts, elle replonge pour au moins 10 minutes. Bref, nous garderons les images de la Bleue dans nos têtes et ne partagerons avec vous que celles d'un gros rorqual dit 'commun' (espèce dont les individus sont encore nombreux) croisé un peu plus tard durant la croisière.

Après 2 heures passées sur l'eau, nous rentrons au mouillage saoulés par le vent et les embruns.

Agréable pique-nique sur place avec de nouvelles observations de baleines du haut de notre falaise, puis départ pour Quebec Ville à 300 KM au sud. Nous empruntons un traversier (bateau navette sur lequel montent les véhicules) nous permettant de passer de la rive de Tadoussac à la rive de la baie Ste Catherine. Au passage, nous avons le plaisir d'être salués par un rorqual. Nous reprenons la route après une traversée de 10-15 mn. Arrivée à Québec City. Nous y sommes logés dans un Airbnb, au premier étage d'une jolie petite maison assez typique qui appartient à la Lyse et son chum (mec en quebecois).

Voilà c'est tout pour cette magnifique journée qui engage aussi à réfléchir sur l'avenir de notre planète si fragile et les dégâts que nous causons.

Demain visite du vieux Québec.

Bonne Nuit peuplée de baleines bleues, de marsouins, petits et gros rorqual, communs ou très distingués.


À découvrir les photos et les vidéos notre album ici (À ouvrir avec Google photos).